Votre Aide

• devenir bénévole

Devenir bénévole à La Soupe Saint-Eustache est un vrai engagement, un engagement dans le temps et la régularité. Par respect pour nos « invités »  et pour le bon fonctionnement, la cohésion de l’équipe, il est nécessaire de pouvoir compter sur la présence des mêmes bénévoles tout au long des 4 mois de la campagne (1er décembre au 31 mars). Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour être bénévole:
    • Etre bénévole de jour : c’est participer à la collecte des denrées alimentaires, le matin ou l’après midi.
    • Etre bénévole le soir : c’est participer à la préparation et à la distribution du repas, faire la « tournée » des boulangeries de 18h à 21h.
    • Participer à la collecte de la Banque Alimentaire dans une dizaine de supermarchés du quartier le dernier week-end de novembre.
  • être donateur

Vous disposez de 2 options:

1. Soit vous pouvez nous faire parvenir vos dons par chèque libellé à l’ordre de La Soupe Saint-Eustache et adressé à :

La Soupe Saint-Eustache - 2, impasse Saint-Eustache, 75001 Paris.

2. Soit faire un don en ligne en cliquant sur le bouton ci après : Faire un don

Les dons à La Soupe ouvrent droit à une réduction d’impôts sur le revenu correspondant à 75% de votre don dans la limite de 521 euros. Au-delà et dans la limite de 20% de vos revenus imposables, la déduction est encore de 66%.

La Soupe est une Association Loi 1901 qui ne vit que par la générosité de ses nombreux partenaires et donateurs.

NOTRE BUDGET

Le budget de l’association est de l’ordre de 40 000 €.
Les fonds proviennent principalement :

• des collectes et soutiens financiers (entreprises, particuliers, quêtes)
  • des subventions reçues (Mairie de Paris, Ministères)

A cela, il convient d’ajouter les marchandises qui nous sont données par des entreprises ou des commerçants ou que nous achetons à un prix préférentiel, notamment auprès de la Banque Alimentaire et du groupe ANDES. Leur valeur globale est d’environ  200 000 € suivant les campagnes.

NOS PARTENAIRES

Plusieurs partenaires sont fidèles à La Soupe depuis sa création, d’autres nous ont rejoints ou nous aident ponctuellement.

• Le Comité d’Etablissement d’Allianz partenaire de La Soupe depuis 30 ans fournit la soupe et  de la viande et fruits chaque semaine.
  • La Banque de France nous procure des denrées chaque semaine et prépare le dîner de Noël
  • Le CIC-CE fournit régulièrement viande, poisson et fromage. C’est également l’équipe de restauration qui prépare le traditionnel déjeuner de « La Journée de la Soupe ».
  • Le Pied de Cochon prépare la fameuse soupe à l’oignon pour la « Journée de La Soupe » le deuxième dimanche de janvier et cuisine plusieurs repas au cours de la campagne.
  • Le groupe ANDES (Epiceries solidaires) nous livre chaque vendredi des légumes frais pour la salade très prisée par nos « invités ».
  • Hôtel Mandarin Oriental chaque année les collaborateurs de l’hôtel participent à la collecte de la Banque Alimentaire et en particulier au Monoprix Opéra.

logos-partenaires3

NOS MECENES

Devant l’augmentation constante du nombre de nos « invités » ces dernières années, nous avons dû adapter notre  installation et renouveler progressivement nos équipements. Ce vaste programme n’a pu être réalisé qu’avec le soutien essentiel de généreux mécènes : particuliers, entreprises et fondations.

Ainsi la Caisse d’Epargne nous a-t-elle permis de faire réaliser sur mesure une structure démontable couvrant tout l’espace de travail. Nous avons aussi refait et amélioré l’installation électrique, y compris l’éclairage, la plomberie, ainsi que notre réserve de produits alimentaires.

Un projet très lourd mais essentiel a été pris en charge par La Fondation Veolia Environnement et la Fondation Notre Dame : l’installation d’un monte-charge grâce auquel nous avons désormais facilement accès à un vaste sous-sol, équipé de congélateurs. Nous y stockons des denrées non périssables et des produits d’hygiène. Une fois La Soupe fermée, nous y entreposons aussi tout notre matériel. Cela accroît notre capacité de stockage et nous évite les manutentions autrefois pénibles et malaisées.

L’aide de nos mécènes, que nous ne pouvons tous citer, nous a enfin permis de remplacer progressivement notre ancien matériel de cuisine par du matériel professionnel, plus adapté et plus solide.

NOUS AIDER:

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez le faire de différentes manières, en devenant bénévole ou en nous faisant parvenir vos dons.